Les 2 tours
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« LES DEUX TOURS »

Finalités :        

·        la solidarité

·        l’égalité et le droit au jeu pour tous

Buts :             

·        Construire un esprit de coopération dans groupe de personne

·        Faire comprendre que l’épanouissement individuel passe par les autres

·        Développer la confiance dans l’autre et dans soi

·        Valoriser l’équilibre entre l’esprit et le corps

·        Encourager l’emploi de l’imaginaire dans un contexte de jeu

 

 

Objectifs :            Généraux

·        Avoir recours à la communication dans une équipe afin d’établir et de valoriser une stratégie commune.

·        Combiner les capacités physiques (adresse, rapidité, …) et intellectuelles ( questions de culture générale sur des thèmes divers ) pour la réussite de son équipe.

·        Créer un esprit de solidarité spontanée qui découle naturellement  des règles du jeu.

·        Sensibiliser à l’importance d’une hiérarchie pour la réussite collective.

·        Solutionner des confrontations en demandant sa résolution systématique par une personne extérieur ( ici le meneur de jeu)

                        Opérationnels

Au niveau anim :

·        Créer un grand jeu de prise de vie, ses règles et son contexte (histoire, atmosphère ) qui donne satisfaction à des 11-14ans pendant 1 après midi.

·        Mener à bien le grand jeu en respectant une certaine courbe d’intensité.

·        S’assurer de la bonne compréhension et du respect des règles

 

Au niveau enfants :

·        Faire comprendre le système hiérarchique de prise de vie

·        Donner l’occasion aux joueurs de « s’exclure » spontanément du jeu afin de faire réintégrer le jeu à un équipier emprisonné.

·        Gagner des territoires en se dépensant physiquement et en réfléchissant

Moyens :        

·        Humains : six animateurs, vingt-cinq enfants

·        Temps : une heure trente, deux heures

·        Espace : extérieur

·        Matériel : déguisements (pour les meneurs de jeu)

                                                    Cartes de territoires

                                                    Pochettes représentant la hiérarchie

                                                    Marques délimitant l’espace de jeu

                                                    Drapeaux

                                                    Brassards.

 

 

Méthode :   

·      Rédaction de questions et de gages pour l’obtention de territoires ou pour la libération des prisonniers.

·      Etablissement d’une hiérarchie de type ‘Sagamore’.

·      Délimitation préalable des aires de jeu.

·      Pub : mise en contexte par un sketch déguisé et affiche

·      Constitution des équipes par inscription sur affiches et choix de la hiérarchie par tirage au sort.

·      Présentation des règles par le meneur de jeu déguisé et du fonctionnement de par le gardien

·      Incorporation de 2 animateurs au sein des équipes

·      Mise en place d’une prison à l’extérieur du jeu avec un système de gage

·      Arrêt du jeu quand une équipe a conquis tous les territoires, puis banquet des guerriers à l’heure du goûter.

·      Rangement par deux animateurs durant le goûter.

Evaluation :  anims

·        Les règles ont elles été comprises et respectées ?

·        Les questions, les gages, l’environnement étaient ils adaptés à la tranche d’age ?

·        La pub a-t-elle été efficace ? ( motivation, information,..

                        enfants

·        Ont-ils élaboré une stratégie commune ?

·        Ont-ils spontanément essayer de libérer les joueurs emprisonnés ?

·        Quel taux de réussite dans les prises de territoires ?

                        Générale

·        Impression générale, continuent ils d’en parler,…

·        Attitude dynamique de part et d’autre

Auteurs, compositeurs, interprètes :

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Emilie, Lucie, Julien, Patrik, Geoff, Alexis