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Pour un bon grand jeu, pensez IICCAARR !!!


I comme intérêt : Avant de préparer l’activité, il est primordial de s’intéresser aux goûts des enfants, à leur centre d’intérêt.
I comme imaginaire. C'est à dire l'histoire, le fil conducteur. Il faut que votre grand jeu corresponde au développement de l’enfant ou de l’adolescent.

C comme cadre :Il faut connaître le cadre géographique du jeu. De plus, il faut être attentif à la sécurité. C’est pourquoi il faut toujours une phase de reconnaissance.

C comme coopérative : L’équipe d’animation doit se compléter. C’est pourquoi les problèmes relationnels doivent être mis de côté.

A comme action : C'est le déroulement du jeu : Chaque rôle est-il pertinent pour l’avancée du jeu ?
A comme  association : Il faut réfléchir à la composition des équipes. ( par choix libre, par tirage au sort…)
R comme rôle : Quels sont les différents rôles pour l’animateur, pour l’enfant pendant le jeu ?

R comme règles : Les règles doivent être structurées. Elles doivent être expliquées par une seule personne. Il faut être capable de donner une réponse compréhensible à toutes les questions posées.

 

Les grands jeux avec prises

 

Quels sont les principes de base ?

Ce grand jeu développe généralement la stratégie et privilègie l’affrontement.

C’est souvent une confrontation entre deux ou plusieurs équipes.

 

Quelles sont les différentes formes ?

·        A doit attaquer B, en franchissant la ligne défendue par C.

·        A doit franchir la ligne défendue par B.

·        A et B courent après le même trésor et cherchent à s’éliminer.

·        A, B, C… s’attaquent et se défendent mutuellement.

·        Le camp A attaque B, qui se défend.

·        Le camp A doit s’emparer d’un objet défendu par B.

·        A et B défendent un ou plusieurs objets dont ils doivent chacun s’emparer, et qu’ils peuvent se reprendre.

·        A et B s’attaquent et se défendent mutuellement.

 

Il est évident que l’on peut combiner plusieurs de ces formes.

 

Quelles sont les différentes prises ?

·        La prise à vue : j’énonce le nom de l’adversaire

·        La prise au foulard : j’attrape le foulard

·        La prise au numéro : j’énonce clairement le numéro de l’adversaire qui est écrit sur l’enfant, sur un bout de papier.

·        Les autres formes :

Ø      Avec des objets : des pinces à linge, des chapeaux, du gros ruban adhésif brun…

Ø      Aux projectiles : balles en tissu, en mousse, petits sacs avec des graines…

Ø      A la valeur : Chaque joueur est porteur d’une certaine valuer que l’on peut connaître qu’après la prise au toucher.

 

Comment peut-on récupérer une vie ?

·        Chaque enfant possède plusieurs vies en début du jeu (carton symbolisant une vie…)

·        Le joueur pris doit rejoindre un point visible, éloigné et connu de tous, qu’il touche sous le contrôle de l’animateur.

·        Les prisonniers forment une chaîne. Il suffit qu’un joueur en jeu touche l’un des membres pour que tous soient libérés.

Attention : il faut absolument favoriser la réintégration !

 

Quels sont les points importants ?

·        Les règles du jeu doivent être précises. Le système de prise de vie doit être compris par tous.

·        Pas de favoritisme.

·        Faire mettre des vêtements sales, résistants…

 

Quelques questions pour faire un grand jeu

1)     Imaginer 1 animal ayant 1 aile, 2 cornes, des écailles et bipède.

2)     Qu’est ce qui est rond, vert, petit, qui monte et qui descend ?

3)     Ramasser 5 cailloux différents.

4)     Citer 3 fleur qui commence par la lettre « C ».

5)     Le mon du chat de Gargamel ?

6)     Trouver la suite : 1

        11

                                    21

                                  1211

7)     Chant à la gloire de la princesse.

8)     Potion avec 1 branche de sapin, 1 branche d’épicèa, de myrtille

9)     Danser les bratisla boys.

10) Danse des canards.

    11) 3 titres de tintin.

    12) 5 mon de personnage d’Astérix.

    13) Mémoire du dragon.

    14) Chanter les What 4.

    15) 3 bout d’écorce séche, 2 feuille de fougères séchée.

    16) Inventer 1 chanson qui comporte les terme suivant : elfes, clairesapin, princesse et enfin pompom.

    17) Qu’est ce qu’un tomate avec une cape ?

    18) Chante et danse « paris latino ».

    19) 4 nom de super héros.

    20) 8 nom de pokémon.

    21) Mimer un avion qui s’écrase.

    22) De quand  date environ la formation des vosges :

a)                             500 millions d’années ?

b)                            300 millions d’années ?

c)                             50 millions d’années ?

 

    23) Fabriquer 1 pompom avec des objets naturelles.

    24) Dès que vous m’avez, vous voulez me partager. Mais lors, je ne le suis plus…

    25) Parfois fort, parfois faible, je parle toutes les langues sans jamais les avoir apprises.

    26) Arracher moi, griffer ma tête et du rouge viendra le noir.

    27) Je dors le jour, vole la nuit. Sans plume pour mon vole de nuit, mais je souris.

    28) Faire une danse pour attirer le beau temps.

    29) Créer un personnage avec des éléments naturels.

    30) Raconter 1 histoire avec comme personnage 2 cailloux, 1 pistolet, 4 souris, et 1 pizza volante.

    31) déguiser 1 menbre de votre équipe en un être imaginaire grace a des éléments naturels et donner lui un nom.

    32) mon premier est la meilleure carte d’un jeu de carte.

mon second est un oiseau voleur

mon troisième vit dans les égoûts

mon dernier est égal à 60 secondes

mon tout est un appareil ménager.

33) Trouver la combinaison magique permettant de disposer, dans les cases suivantes, les chiffres de 1 à 8. Cependant, il est indispensable que les chiffres consécutifs ne soient pas en contact.

34) Comment fait-on pour mettre 6 lapins dans 9 boîtes.

35) Je coule mais je ne me noie pas

      J’ai une gorge mais je ne parle pas

      J’ai un lit mais ja ne dors pas

36) Toute l’équipe devra faire 5 pompes !

37) Quel est le nom du singe d’Aladin ?

(38) Epellez le mot demandé par le sorcier ? )

39) Quel est le nom du Premier ministre francais actuel ?

40) En combien de jours la Lune tourne-t-elle autour de la Terre.