L'orientation
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Voici quelques jeux d'orientation qui vous permettront de faire découvrir cette activité de manière ludique.

Quelques jeux d’orientation en cvl  

Les compétences développées par cette activité :

Rendre l’enfant capable de :

            - choisir la conduite adaptée pour se situer et/ou situer des objets dans un espace donné.

            - Prévoir et effectuer un déplacement raisonné dans un milieu de plus en plus complexe, connu ou inconnu, en utilisant un document de référence et des outils (boussoles…)

Développer des compétences transversales :

- 3-6 ans : se situer dans un espace donné (autour du centre…) et savoir parcourir un itinéraire simple.

- 6-9 ans : Réaliser des représentations simples de l’espace familier (le centre…) et s’y situer.

- 10-12 ans : Mesurer et évaluer des distances

 Découverte d’un espace :

La chasse aux objets : cvl maternel

Objectifs : Découvrir un espace donné, s’organiser pour être le plus rapide possible dans une recherche d’objets ou d’indices.

Méthode : disposer X objets dans un endroit délimité. L’équipe adverse doit les ramener le plus vite possible.

Variables : plusieurs équipes, la taille de l’espace, la visibilité des objets, le temps de recherche.

 

Les petits cailloux : cvl maternel

Objectifs : Repérer et se déplacer rapidement vers des indices pertinents, explorer un espace inconnu.

Méthode : Les enfants trottinent dans un espace, l’animateur donne les consignes et un laps de temps que les enfants doivent respecter sous peine de perdre un petit caillou. Exemple : vous avez 15 secondes pour aller à côté du but de foot. Vous avez 10 secondes pour toucher du bois.

Je pose, tu cherches : cvl 8-12 ans

Objectif : Chercher une balise à partir d’indices plus ou moins précis, passer une recherche au hasard à une recherche de plus en plus raisonnée.

Méthode : Par 2, l’un pose la balise l’autre la recherche :

1.      Le poseur donne 3 renseignements : la nature, la direction et la distance du poste.

2.      Le poseur guide de manière orale le chercheur (à droite, à gauche…ou tu chauffes, tu es froid…)

3.      Le poseur guide le chercheur grâce à un codage sonore sans utiliser la voix (claquements de mains, instruments…)

4.      Le poseur guide le chercheur (qui a éventuellement les yeux bandés) uniquement par contact tactile.

Variables : une ou plusieurs balises, taille et visibilité de la balise, distance à parcourir.

 

Initiation au plan 

 

Le serpent : cvl 8-12 ans

Objectif : se repérer à partir d’un plan

Méthode : A suit sur le plan un itinéraire, tracé de façon continue par B, dans un espace aménagé

 

Kim cour : cvl 8-12 ans

Objectifs : se familiariser avec la lecture d’un plan, être capable de passer de la réalité au codage du plan, dessiner un plan.

Méthode :

1.      Repérer des objets disposés dans un espace et les reporter sur un plan

2.      A partir des photos, rechercher des objets dans un espace et les positionner sur un plan.

3.      A partir d’un plan où les objets sont déjà disposés, repérer les différentes erreurs.

4.      « Je pose, tu cherches » à partir d’un plan.

Matériel : un plan par enfant

Variables : étendue de l’espace, nombre, taille et nature des objets. Report sur le plan immédiat ou différé.

 

La course-circuit : cvl 8-12 ans

Objectifs : Se repérer à partir d’un plan, y situer des indices.

Méthode :

1.      A partir d’un circuit tracé sur un plan, découvrir des balises (non reportées) et en relever le code en allant le plus vite possible.

2.      Idem mais les balises apparaissent sur le plan.

Ne pas toucher aux balises, ne pas renseigner les autres…

Variables : Longueur et difficulté du circuit, nombre et éloignement des balises les unes par rapport aux autres

 

Projet JEU D’ORIENTATION

PREPARATION DU JEU :

Ø      Elaboration d ‘une carte

§         Délimitation du terrain

§         Déterminer l’élément central de la carte

§         Orienter la carte d’ après des repères + flèches nord sud

§         Déterminer une légende et une échelle

§         Faire figurer ces éléments sur la carte

Permet de découvrir le centre  et son environnement

Initiation a la cartographie

Ø      Création des balises :

§         Choix de la couleur, matière

§         Choix de la forme

§         Elaboration du plan de la balise

§         Détermination du nombre de balises

Ø      Création des déguisements :

§         Choix de la couleur, de la matière (thème)

§         Confection libre des déguisements

§         Création d’ accessoires (pompons, …)

Développer la créativité et l ‘imagination de l’enfant

Développer l’autonomie et la responsabilité

Mise en place du jeu :

§         Choix, formation de 2 équipes

§         Déterminer 1 parcours et le placer sur la carte

§         Placer les balises tout au long du parcours et déterminer-leur coordonnées

§         Les retranscrire sur une feuille de route

§         Inversion des cartes et des feuilles de route

§         Chaque équipe doit retrouver les balises placées par l ‘ autre ( tampon ou trou géométrique sur feuille de route)                         

Ø      Variantes :

Notion de temps ( course )
Associer une action a chaque balise ( questions, épreuves )
Mémorisation de la carte et recherche sans carte

 

Développer l’esprit de compétition